Dans le cadre de la journée internationale des femmes, l'Association Déclic Femmes a organisé une conférence débat le dimanche 16 mars 2014 à 14h30 à l'espace social du Blosne, 7 Bd de Yougoslavie (salle Carambole) métro le Triangle.
Intervenantes :
Béatriz Villca Jimenez : Elle a évoqué la participation au Conseil Municipal de La Paz, entre 2006 et 2010 d’un groupe de six femmes boliviennes engagées dans un travail visant à faire bénéficier toute la population de services répondant à ses besoins. Toutefois, les alliances politiques et la gestion deviennent difficiles. Leur action est limitée d’un côté par l’influence du parti et de l’autre par le manque de connaissances techniques.
Quoi qu’il en soit, leur professionnalisme et leurs qualités personnelles ont permis de contribuer efficacement à la gestion de la municipalité. Ce travail de recherche a fait l’objet d’un Master en Science Politique et Gestion Publique de l’Université Major de San Andres à La Paz soutenu en 2011 par Beatriz Villca Jimenez
Cecilia Roca : Elle a évoqué les activités de l’association ACOCRUZ des conseillères de la ville de Santa Cruz de la Sierra qui est une institution à but non lucratif, créée le 11 mai 2001 par les conseillères municipales de cette ville pour soutenir la participation des femmes dans la politique et les aider à développer leur connaissance de la gestion municipale. Un travail quotidien difficile mais nécessaire pour favoriser l’intégration des femmes boliviennes dans la vie politique de leur pays.
Déclic Femmes
Localisation